trois quarts temps


Trois Quarts Temps
tentative de description d'un projet in situ
Vidéo couleur sonore 64mn
2010





Trois Quarts Temps est un film réalisé d'après la pièce chorégraphique de Laurent Pichaud, référentiel bondissant, pièce pour gymnase et gradins, créée in situ dans des gymnases de type C en avril 2005. Le film s'attache à documenter cette œuvre, en particulier les rapports qu'elle entretient avec les lieux où elle est présentée, à travers trois captations réalisées dans trois gymnases différents.
La chorégraphie s'appuie sur une série de protocoles de présences en scène collectifs ou singularisés. Le déploiement et l'adaptation de ces processus d’une représentation à l’autre a permis de filmer les mêmes types d’actions dans différents gymnases. Le collage en « split screen » des trois captations, et le rapprochement de ces variations d’un lieu à l’autre, installent un faux « temps réel » qui ouvre un nouvel espace de représentation et, finalement, aboutit à un nouveau spectacle propre au film.
Dans ce film, caractérisé par le collage et le montage uniquement en cut, des tableaux en triptyque se forment régulièrement, s’impriment dans l’œil du spectateur, puis se dissolvent à nouveau dans l’action. Il s’agit d’un film documentaire, qui constitue une archive consultable et exhaustive du spectacle, mais aussi d’un film-objet voué à être exposé, mis à la disposition d’un regard plus ou moins long selon l’attachement du spectateur.

Réalisation : Thomas Bernardet
Caméras : Fabrice Michel, Florent Mulot, Thomas Bernardet
Production : x-sud




 27 mai - 14 juin 2015 
Centre Pompidou, Paris
Festival Vidéodanse  
Projections et rencontre autour de Trois Quarts Temps

          — mercredi 27 mai - 12h50
          — jeudi 11 juin - 18h - rencontre avec Laurent Pichaud
          — jeudi 11 juin - 18h30
          — vendredi 12 juin - 11h30
          — samedi 13 juin - 14h45
          — dimanche 14 juin - 19h45